Contact & Liens Actualité Matériel Galerie MusiquesBiographie
Parallèlement à des études au Conservatoire de Reims, il entre étudier la guitare moderne au C.M.C.N. de Nancy en 1993, d’où il sortira diplômé avec la mention du Meilleur Espoir et d’un prix de Composition, après un riche apprentissage, notamment auprès d'artistes comme Yannick Robert, Pierre-Jean Gaucher, Benoît Sourisse ou encore Laurent Cugny. C’est aussi lors d’une master-class, qu’il côtoie le guitariste-compositeur québécois Michel Cusson (UZEB), qui restera l’une de ses rencontres les plus influentes.
Passionné par Mark Knopfler - Dire Straits et les Beatles, il débute la guitare avec Michel Genestin avant de découvrir le jazz en 1989 avec Errol Garner et Al di Meola.
Extrait "Grazie Mille" (Brice Somenzi)
Copyright 2011
En 2002, il est à l’initiative d’une rencontre avec Laurent Stoutzer, avec qui il fonde le Trois+Un Quartet , trio de cordes avec batterie, développant un répertoire inédit de compositions, entre jazz et contemporain. Différents concerts, viendront concrétiser ce projet.
En 1999, participe à une master-class avec Sylvain Luc, virtuose français de la guitare moderne. Puis, il rencontre lors d’une master-class le grand maître américain de la guitare jazz Jim Hall. Développe depuis 2000 une riche collaboration avec le compositeur Grégory Toucas, avec lequel il enregistre au saxophone et à la guitare de nombreux projets : illustrations sonores, musiques de documentaires, d’ambiance…
En 1998, il constitue son propre quartet, le SOMENZI Quartet, mettant en avant son goût de l’écriture, à travers de nombreux arrangements et compositions originales. A noter différents concerts (Kehl (Allemagne), Biennale d’Art contemporain de Sélestat, Jazz Club de Strasbourg, Piano-Bar, Maison de la Musique à Obernai, Troc Café…).
En 1994, il compose et interprète le générique de l’émission « Révélation Phonique », sur Radio Jeunes Reims. Diplômé de musicologie à l’Université de Strasbourg où il apprend l’écriture avec Michel Lehman, il intègre en même temps la classe de Jazz du CNR de Bernard Struber, où il obtiendra brillamment un D.E.M en 1998 avec mention TB en écriture. Passionné par la musique baroque, il s’initie au hautbois puis au hautbois baroque au Conservatoire de Strasbourg, avec Joëlle Stussi. Il étudie aussi depuis 1996 le saxophone soprano, avec Pierre-Alexandre Huber (pendant cinq années), avant de s’ouvrir sur le ténor, en complément de son travail sur la guitare.
Participe à l'été 2011 à la naissance du Mesavina Klub, groupe de musiques d'influences d'Europe de l'Est, Klezmer et rythmes balkans revisités. Y joue la guitare, la basse. Poursuit le projet Maana, en 2012, décliné en quintet avec Erwin Siffer au piano et Hugues Mayot, invité au saxophone ténor. Concert du Maana Quintet en avril 2012 à Obernai avec écriture d'un nouveau répertoire, composé pour l'évènement.
Etudie assidûment le monde de l'Opéra, source d'inspiration intarissable, notamment autour des italiens du XIXè et XXè siècle : Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini, afin de développer encore et toujours ses connaissances en écriture et composition. Composition du générique pour la firme de cosmétiques sénégalaise Laboratoires Bioessence en avril 2009 avec la contribution du percussionniste Jérémy Steibel aux doums traditionnelles. Sortie de son premier disque "Cité Lobatt Fall - Quartet & Works" fin 2009, regroupant le répertoire développé et tourné en quartet ainsi que des pièces (Works) plus écrites, pour solo, duo & trio. Participe en 2011 au projet Congo Square Quartet, initié par Manu Rack, avec Jean-Yves Jung, à l'orgue Hammond, et Ben Alard aux samples et scratches. Début 2011, étudie le chant lyrique avec la soprano Christine Oehlkern.
Brice est sociétaire de la SACEM en tant que compositeur, avec une soixantaine d'oeuvres à son catalogue. En 2004, assouvit sa soif de découverte instrumentale avec l'étude de la basse électrique, avant l'année suivante de s'ouvrir sur la batterie avec le percussionniste Denis Dionne. Depuis Février 2005, Brice est admis au concours d'Assistant Territorial Spécialisé d'Enseignement Artistique, dans la spécialité Musique , discipline Jazz . Création à l'automne 2006 de Maana, trio guitare-contrebasse-batterie avec des copains de 10 ans du Conservatoire de Strasbourg, Jérôme Fohrer et Frédéric Guérin. Maana invite Erwin Siffer au piano pour un projet original à Obernai en mai 2007. Après une première collaboration avec des musiciens (percussionnistes-chanteurs) africains du Burkina-Faso, Issa Dembélé et Drissa Diarra en 2005 aboutissant sur un concert ( "Sur la piste du Sahel..." ), Brice renoue ces liens africains qui lui sont chers avec le talentueux griot burkinabé Moussa Coulibaly avec qui il collaborera au saxophone soprano en concert en juillet 2007.
Entre février 2001 et fin 2003, Brice est chroniqueur pour la revue "Ecouter-Voir", réservée aux professionnels de la musique et basée aux Halles à Paris, en tant que critique de disque en jazz, et en musiques du monde. Il y signera plus de quarante articles. Enseigne depuis 1995 la guitare moderne (rock, blues, jazz, accompagnement, folk...) et classique, ainsi que l’improvisation et les musiques actuelles dans de nombreuses écoles en Alsace, et notamment à Obernai où il dirige actuellement le département des musiques d'Aujourd'hui et y anime un atelier de pratique du Rock, un cours de Culture Musicale ainsi qu'un Atelier Jazz à Fegersheim.